Tomat'Lab

Le

Des développeurs en logiciel libre et des TV participatives de proximité pour inventer la télé de demain



Un labo pour les télévisions participatives

Un peu partout en France et dans le monde se sont montées des "télévisions participatives de proximité" : des petites télévisions réalisées par les habitants de quartiers ou de villages dont le but principal est de leur permettre de recréer des échanges et de développer le lien social. Ces télévisions ne remplacent pas les télévisions professionnelles mais ont leur propre spécificité. Elle produisent des "rendez-vous" (plutôt qu'un flux continu d'images) qui sont diffusés de multiples façons, aussi bien traditionnelles (hertzien, cable et même satellite) que plus originales (diffusions publiques aussi appelées "télé brouette", antennes collectives ou Internet).

Vidéon (http://www.videontv.org/) a développé sa propre télévision - MozaïkTV à Evry en Essonne - mais également un centre de ressources pour aider les producteurs et les diffuseurs associatifs. Pour développer des idées nouvelles, Vidéon a rassemblé des TV participatives, des producteurs associatifs et des passionnés du logiciel libre pour mettre en place un labo : le

Un labo pour inventer la télé demain

Le est un groupe informel qui rassemble des techniciens et des artistes, des amateurs et des professionnels bénévoles qui a pour ambition de tester des idées nouvelles pour inventer la télévision de demain. Ainsi en 1999, naissait la première banque de programmes d'échange de programmes multimedias libres de droits sur Internet avec la première licence de contenus libres. Paradoxalement, après la fin du labo de l'ORTF et du Lab de Canal +, le est un des seul groupe qui peut se permettre d'expérimenter de nouvelles idées sans la pression de l'audimat ou des actionnaires.

 Le a travaillé et continue à mettre en place des moyens de production et de diffusion utilisant les TICs (technologies de l'information et de la communication) pour rendre accessible au plus grand nombre des moyens qui n'étaient jusqu'à présent accssibles qu'aux grandes chaînes centralisées, tels :
 - Encodage en direct de flux audios et vidéos
 - Plateaux multicaméras sans fil avec camescopes Wi-Fi pour réaliser des plateaux n'importe où dans la ville
 - Intervention de correspondants à l'autre bout du monde par visiophonie
 - Mélangeur en ligne pour intégrer les caméras locales et distantes
 - Diffusion sur un territoire par les réseaux sans fil et des pour les télévisions
 - Moyens coopératifs de production en commun d'émissions TV
 - etc.

Un labo avec des dévelopeurs libres, des télévisions associatives, des associations humanitaires...

Le a rassemblé toute une communauté de producteurs et de diffuseurs associatifs pour tester les innovations en "vrai grandeur" :
 - Les télévisions participatives de proximité françaises membres de la Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers
 - Les Espaces Culture Multimédias (première programmation de diffusion en live MPEG-4 sur une semaine en mars 2003),
 - Des association humanitaires tel que Handicap International (première émission live à Lyon avec Duplex au Nicaragua, Sénégal et Burkina Faso)
 - Des médias associatifs en Europe et Amérique Latine rassemblés au sein du Journal International des Quartiers (échanges sur le net de vidéos en montage)
 - Une ville test, Evry en Essonne, avec divers acteurs : Institut National des Télécommunications, DESS images et société de l'Université d'Evry, Maison de quartier des Epinettes, Mairie d'Evry, Alice Coopérative Concept (projet )
Ces projets se sont appuiyés sur les serveurs de téléchargement, de vidéo à la demande et de diffusion live mis en place grâce à notre partenaire Frontier On LIne (dont le plus gros serveur de Vidéo à la Demande en MPEG-4).

Participez au

Vous êtes développeur en logiciel libre, bidouilleur fou, passionnés de V Jay, geek ou pas
Vous n'avez pas peur de vous lancer dans de nouveaux territoires (convergence vidéo-informatique, réseaux sans fils, MPEG-4, MPEG-7 et demain l'intégration vidéo et mondes virtuels)
 Vous aimez échanger avec des communautés très diverses (techniciens, médias associatifs, projets humanitaires, groupes militants en France et dans le monde)
**Alors venez participer au  !**

Pour participer, vous avez à votre disposition 3 listes de discussion et un Wiki :
 - Devvideon pour les échanges entre développeurs. Pour s'inscrire envoyez un mail à devvideon-subscribe@yahoogroupes.fr
 - emissions-mpeg4 pour préparer les tests grandeur nature avec les TV et ECM volontaires. Pour s'inscrire, envoyez un mail à emissions-mpeg4-subscribe@yahoogroupes.fr
 - ivideon pour échanger avec de très nombreux producteurs et médias associatifs en France et dans le monde. Pour s'inscrire, envoyez un mail à ivideon-subscribe@yahoogroupes.fr
 -  : Un site sur lequel "tout le monde peut écrire" : http://www.videontv.org/wikini/ (explication pour contribuer en bas de la page d'accueil). Voir en particulier le Wiki du  : http://www.videontv.org/wikini/wakka.php?wiki=TomatLab

Pour plus d'info, contactez  par mail info@videontv.org
==Vidéon==
Adresse postale : 45 Allées Aristide Briand 91100 Corbeil-Essonnes