En tant que vidéaste de l'association APRIL, j'ai participé à deux "happenings" hier Lundi pour essayer de lutter contre le projet de loi DADVSI (droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information) qui propose de réguler le droit d'auteur sur Internet au seul profit des Majors du disque et du film.

Nous sommes aller le matin à 9 H au ministère de la Culture où se tenait une conférence de presse par le Ministre à propos du projet de loi. Nous avons essayé d'entrer mais nous sommes rester bloqué à l'extérieur. A la sortie de la conférence, nous avons toutefois pu discuter avec les journalistes, dont des télévisions et exposer notre point de vu et notamment présenter la pétition EUCD.info qui contenait plus de 100 000 signatures. Une version imprimée des 75 000 premières signatures à été déployée devant le ministère soit environ 5 mètres de papier ecrit en tout petit. 2 conseillers du ministre sont sortis pour nous dire, devant les journalistes, que le projet de loi ne présentait pas de danger pour les logiciels libres, alors qu'ils avaient dit le contraire en privé à nos représentants.

Vers 14 heures, nous avons recommencé l'opération devant Matignon avec là aussi plusieurs télévisons venues. Puis Nos 2 représentants ont été reçu par des conseils du gouvernement. Un rendez-vous qui devait avoir lieu au début du mois mais à été repoussé à la veille de la discussion du projet de loi au parlement. Les avis des représentants des logiciels libres n'ont donc pas du tout été pris en compte...

Les images vidéo prises serviront pour l'émission Le Temps du Libre 2.

Un article qui récapitule assez bien la situation se trouve ici :

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge